On a organisé une date anniversaire particulière hier. Le présentateur Steve Jobs a lancé iPod, un des plus grands succès d’Apple le 23 octobre 2001 devant la foule incrédule. À l’époque, il était vraiment comme une science-fiction en mettant un millier de chansons dans un seul même appareil.
Au moment la, un ingénieur et un créatif dans le même projet, ont partagé leurs souvenirs aux collègues de 20 Minutes.
Le retour de 15 à 1000 chansons dans le futur
Vous savez, toutes les présentations de produits d’Apple semblaient toujours des cérémonies religieuses. Le prêcheur Steve Jobs a montré quelques dessins des contours du futur de la musique en 2001 sur ce produit d’Apple: Ce baladeur peut obtenir 1000 chansons et est dans la poche.
À l’époque, de nombreux baladeurs audiophiles ont besoin de persuader des adeptes de technologie satisfaits avec les flashcards de 15 Mo, qui embarquent seulement 20 chansons avec une qualité audio discutable. Même le produit de Sony, nommé Mini Disc, n’a pas encore obtenu le succès commercial escompté à cause du prix très élevé.
Le directeur général d’Apple, Jon Rubenstein, a visité les usines Toshiba et puis est tombé sur un disque dur miniature avec le stockage de plus de 5 Go. Ainsi, il a souhaité créer une sorte de baladeur MP3 de haute capacité de marque d’Apple au début du millénaire. L’ingénieur mécanique Michael Dhuey, la tête du projet avec dix millions de dollars investis s’est souvient:
Ils étaient dans un building secret, qui était loin du campus principal. Ils travaillent 10 heures par jour, souvent deux jours du week-end avec le travail de livrer à manger. Cependant, les personnels de nettoyage avaient un accès limité pour garantir la sécurité, donc les poubelles se sont tellement accumulées, ou même l’existence des rats dans le bâtiment.
400 millions d’exemplaires vendus pour le projet d’un an
Le disque dur miniature de Toshiba est une bonne base, mais il a trop peu de batterie. Ainsi, vous avez besoin de pousser la chanson vers la puce DRAM afin de la mettre sur la mémoire vive. Cela ne rend pas d’autonomie et le premier prototype d’iPod peut fonctionner avec 10 heures de batterie. Dhuey a poussé au son au maximum parce que Steve Jobs avait un léger problème d’audition.
Les noms accompagnés au baladeur sont les sujets dans les anecdotes savoureuses. Le présentateur Steve Jobs a classifié en trois: des pires noms entendus de la vie, pas terrible et pas mal. Enfin, l’équipe est d’accord une référence subtile au chef d’œuvre de Stanley Kubrick sur iPod en 2001: L’Odyssée de l’Espace et, certainement, le patron est déjà entièrement approuvé.
D’abord, la firme a vendu 3 millions d’exemplaires à partir de la fin 2001. Cela semblait être un échec relatif pour cette marque. L’iPod est une apparence belle et innovante mais il marche seulement avec les Mac. Cependant, l’équipe a corrigé ce problème et les utilisateurs de PC peuvent mettre de la musique sur le baladeur depuis leur appareil. Dès lors, l’appareil d’Apple a obtenu un succès démesuré avec 400 millions d’unités vendues sur le marché.