Startseite » Alle Nachrichten » Facebook se prépare à lancer un portefeuille de crypto monnaie Novi

Facebook se prépare à lancer un portefeuille de crypto monnaie Novi

Publicité

C’est un assez bon chapitre de l’évolution de Facebook avec son premier portefeuille de crypto-monnaies. Ce projet démarré en 2018, soutenu puis critiqué par les entreprises et les gouvernements, sa bêta est enfin en bonne voie pour être officiellement lancée. Le portefeuille Novi est disponible aux USA et au Guatemala.

Facebook et Coinbase s’associent pour faciliter le stockage de l’USPD, un stablecoin fondé sur le prix du dollar.

Novi, une crypto-monnaie née en période de turbulences

D’abord, ce projet s’appelait Libra, plus tard changé en Diem. Facebook aspire à créer un stablecoin, une forme d’actif numérique à faible volatilité, mais aujourd’hui, le portefeuille Novi peut stocker l’USDP (anciennement PAX Dollar), la 111e plus grande gamme de crypto-monnaies. En raison de son association avec le leader de la plateforme de crypto-monnaie Coinbase, Facebook a fait face à de nombreux défis pour faire de son projet une réalité.

De nombreux gouvernements se sont montrés prudents quant à l’idée d’une crypto-monnaie créée par Facebook. Les grandes entreprises de ce projet se retirent également. Cependant, David Marcus, P.-D.G. de Novi et ancien directeur de PayPal a expliqué que l’ambition à long terme de Novi est de faciliter les transactions monétaires pour les 1,7 milliard de personnes non bancarisées.

Actuellement, il s’agit d’un projet de plate-forme expérimentale auquel seuls les citoyens des États-Unis et du Guatemala peuvent accéder à partir du 19 octobre. Novi n’a pas encore de l’intention de se mondialiser car la plate-forme n’a pas encore été approuvée pour les réglementations internationales.

L’explication du choix de l’USDP

Le choix d’une crypto-monnaie aussi peu connue du public que l’USDP n’est pas évident. Selon David Marcus, l’USDP a été choisi car il s’agit d’un stablecoin qui fonctionne depuis plus de trois ans et qui a toujours eu une réglementation stricte pour protéger les consommateurs. La valeur de cet actif est proche de la valeur du dollar. Actuellement, 1 USDP est égal à 0,96 dollar.

Donc, ce choix permettra à de nombreuses personnes de retirer ce montant avec l’application qui est toujours disponible. Les citoyens américains peuvent télécharger l’application sur iOS et Android, mais la partie européenne n’a pas encore de date de sortie. Facebook offrira ce service gratuitement.

Facebook n’a pas dit grand-chose sur le projet de crypto-monnaie Diem. D’après David Marcus, 

——————————————

Publicité